FCE France a pour mission de renforcer la place des femmes chefs d’entreprise dans l’économie.
Par ses actions, le réseau soutient le développement des entreprises, favorise le partage d’expériences et accompagne l’accès des dirigeantes aux responsabilités économiques et aux mandats.
Il contribue ainsi à une représentation plus équilibrée des femmes dans les lieux de décision.
Les membres
FCE France rassemble des femmes chefs d’entreprise qui dirigent leur entreprise et en assument la responsabilité économique et financière.
Le cœur du réseau est constitué de dirigeantes à la tête de leur structure, décisionnaires et pleinement engagées dans la conduite et le développement de leur entreprise.
Peuvent être membres les femmes chefs d’entreprise exerçant une activité indépendante, commerciale, artisanale, industrielle, libérale ou agricole, dès lors qu’elles disposent du pouvoir de décision au sein de leur entreprise.
Les membres sont regroupées au sein de délégations locales, qui constituent le socle de la vie du réseau.
Valeurs
FCE France repose sur quatre valeurs : audace, engagement, solidarité et influence.
Le réseau favorise l’entraide entre femmes chefs d’entreprise, le partage d’expériences et la transmission des savoirs, dans un esprit de confiance et de respect.
L’engagement au sein de FCE France s’inscrit dans une démarche collective fondée sur l’ouverture, la loyauté et la volonté de contribuer activement à la vie économique et sociétale.
Insigne
.jpg)
- Les ailes de Mercure sont la représentation du commerce, de l’industrie et des arts, les domaines de compétences et d’action des FCE.
- Le Bâton d’esculape rappelle la fonction de commandement, requérant maîtrise et préoccupation constante de la concorde.
- Le serpent, symbole de renaissance perpétuelle, de force de santé, support de notre espoir de vie.
Développement
Créée en France en 1945, FCE France s’est développée sur l’ensemble du territoire à travers un réseau de délégations locales.
Cette organisation décentralisée permet une présence de proximité et une action ancrée dans les réalités économiques locales.
FCE France est également à l’origine du déploiement du réseau Femmes Chefs d’Entreprises à l’international.
Les membres participent ainsi à un réseau mondial favorisant les échanges, les coopérations et la représentation des femmes chefs d’entreprise au-delà des frontières.
Historique
L’histoire de FCE France s’inscrit dans le contexte de la Première Guerre mondiale, période durant laquelle les femmes ont été amenées à prendre des responsabilités économiques pour assurer la continuité des entreprises.
À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, cette réalité conduit à la création, en 1945, de l’association Femmes Chefs d’Entreprises par Yvonne Foinant.
Dès son origine, FCE France a pour vocation de rassembler des femmes à la tête de leur entreprise, de favoriser leur engagement dans la vie économique et de soutenir l’exercice de responsabilités et de mandats.
Le réseau se structure progressivement en délégations locales et s’inscrit durablement dans le paysage économique français et international.






